Conférence de Carole Tafforin

Son Excellence l’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique et l’AGIF (Association Générale des Ingénieurs, Universitaires et Scientifiques de Culture Française en Belgique) ont le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Carole Tafforin à l’Hôtel Progress – Rue du Progrès 9 à Bruxelles, le Mercredi 22 Février 2017 à 18h30 et qui sera consacrée au thème suivant: “Préparation comportementale de l’être humain aux voyages interplanétaires ».

 

 

Carole Tafforin, chercheuse en éthologie humaine – la science du comportement – partagera le fruit de ses études de terrain, de ses rencontres scientifiques et mêmes artistiques, en vue de préparer les voyages futurs dans l’Espace et le Temps. Savoir observer, savoir calculer, savoir dessiner, savoir filmer, savoir communiquer, sont autant de « savoir-faire » indispensables au succès des missions spatiales interplanétaires.

 

Le voyage éthologique est initié en vol parabolique (à bord de la Caravelle 0g), puis en mission orbitale (à bord de la navette américaine, de l’ex-station russe ou de la station spatiale internationale), jusqu’aux séjours polaires en Antarctique (à la base Concordia), en Arctique (à bord de la Goélette Tara), dans le désert de l’Utah (« Mars Desert Research Station ») ou en confinement dans le cadre de l’expérience Mars-500 à Moscou. Ces terrains d’observation nous seront décrits sous le regard d’une spécialiste des milieux extrêmes dont les recherches actuelles portent sur l’adaptation des futurs équipages aux missions interplanétaires.

 

Cette traversée de l’Espace et du Temps avec Carole Tafforin permettra de comprendre les exercices préalables de simulation du voyage vers la planète Mars qui durera plus de 500 jours.

Image1

Biographie du conférencier

Née à Toulouse le 6 Avril 1962.

Docteur ès Sciences, Membre de la Société Internationale d’Ethologie Humaine, du Comité Français de Recherche en Arctique et Antarctique, de l’Académie Internationale d’Astronautique, Directrice scientifique d’Ethospace (Groupe de Recherche et d’Etude en Ethologie Humaine et Spatiale).

Carole Tafforin adopte une approche originale pour mieux connaitre le comportement de l’homme dans son environnement, qu’il soit habituel, inhabituel ou très particulier, afin de permettre les prédictions comportementales. Aujourd’hui, Carole met son énergie au service de son association en s’appuyant sur ses 30 ans d’activité de chercheur dans le domaine de l’espace (missions orbitale, lunaire, planétaire), dans celui des conditions extrêmes (expédition polaire, confinement, plongée, mission aérienne), ou encore celui de la médecine (troubles neurologiques, psychomoteurs) et, pour finir, dans le domaine du sport (jeux collectifs, performances motrices).

Elle est auteur de plus de 100 publications et communications.

janvier 26, 2017

Comments are closed.